Par téléphone du lundi au vendredi, voir infos pratiques 09 74 19 22 73
Cyber harcèlement 3018
Prévention suicide 3114
Violences Femmes Info 3919
Enfance en danger 119
Urgences vitales 15
Picta’Dom, la Maison des Adolescents et des Jeunes Adultes de la Vienne, a ouvert ses portes en septembre 2021 à Poitiers. Véritable lieu ressource, ouvert pour tous les jeunes de 12 à 25 ans de la Vienne.
Elle est située en plein centre-ville de Poitiers au n°23 de la rue de la Regratterie, dans une zone de passage naturel et fait face à l’imposante façade de l’église Notre-Dame.
L’équipe pluridisciplinaire et les nombreux partenaires accueillent les jeunes et leurs familles trois après-midis par semaine dans des espaces ouverts et des lieux plus confidentiels.
La Maison des Adolescents et des Jeunes Adultes de la Vienne est un projet porté historiquement par le Centre Hospitalier Henri Laborit puis co-construit en partenariat avec l’Agence Régionale de Santé Nouvelle-Aquitaine, la Fondation des Hôpitaux, la Caisse d'Allocations Familiales, la Ville de Poitiers, le CCAS et une quarantaine de partenaires qui travaillent autour des préoccupations des adolescents.
Après une visite de Madame Brigitte Macron en février dernier, à l’occasion de l’opération des Pièces Jaunes, et 1 an jour pour jour après l’ouverture, il était temps d’inaugurer officiellement Picta’Dom entourée des nombreux partenaires et financeurs du projet.
Entouré de mesdames Françoise Dumont, Directrice du CH Laborit, Anne-Florence Bourat, Présidente du Conseil de surveillance, Bénédicte Robert, Rectrice de l’Académie de Poitiers, Dolorès Trueba de la Pinta, Directrice de l’ARS Nouvelle-Aquitaine, représentant Benoît Elleboode, le Directeur Général, et messieurs Hervé Paquetet de la Fondation TransDev et Alain Pichon, Président du Département de la Vienne; le Pr Ludovic Gicquel a pu couper le ruban aux couleurs de Picta’Dom !
Monsieur le Préfet de la Vienne s’était excusé en réaffirmant son attachement et le soutien de ses services au projet.
Chacun a pu repartir avec un morceau de ruban bleu, comme un engagement de partenariat entre tous les acteurs au service de la jeunesse du département.
Même plaisir l’après-midi autour des jeunes qui fréquentent Picta'Dom et les partenaires opérationnels, avec des gâteaux et bougies à souffler, la visite de Picta’Dom et une distribution de goodies personnalisés.
Un moment festif qui a permis de présenter l’équipe et d’évoquer les perspectives 2022-2023.
Une inauguration chaleureuse et conviviale à l’image de Picta’Dom !
Cette journée inaugurale a aussi été l’occasion de découvrir la version mobile de la Maison des Adolescents et des Jeunes Adultes : le Picta’Bus !
Une première en France qui va permettre de rendre accessibles les services proposés à Picta’Dom aux jeunes sur l’ensemble du Département de la Vienne.
Les jeunes habitants des territoires ruraux vont bénéficier dès 2023, des mêmes services et compétences des équipes grâce à la présence d’une psychologue et d’un éducateur spécialisé dans le bus aménagé.
D’autres services et ateliers seront proposés par les acteurs du territoire, partenaires de ce projet innovant.
Vous voulez faire partie de l’aventure ? Contactez-nous au 05 49 03 10 94 ou via le formulaire de contact
Et suivez-nous sur les réseaux sociaux : FaceBook, Instagram, Twitter, TikTok : @pictado86
Maison des Adolescents et des Jeunes Adultes de la Vienne
23 rue de la Regratterie
86000 Poitiers
contact@pict-ado.fr
pictabus@pict-ado.fr
Ouverture au public le mardi, mercredi et jeudi de 13h à 18h.
Par téléphone : Les lundis et vendredis de 10h à 12h & de 13h à 16h, et les mardis, mercredis, jeudis de 10h à 12h & de 13h à 18h
©Les Comnambules 2024